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Les rallyes routiers

Epreuves

Le rallye routier c'est un parcours sur route ouverte à faire à 60km/h de moyenne en naviguant au road-book et des spéciales sur route fermée avec un chrono au bout. Le classement final est l'addition des temps des spéciales et des pénalités engrangées sur le routier en cas de non respect des 60km/h, validé par des contrôles horaires et de passages.

Concrétement le format type c’est une boucle de 150 km comportant 2 spéciales à parcourir 2 fois de jour, 2 fois de nuit, soit donc, 600 km et 8 spéciales.
C’est donc l’épreuve la plus proche de la pratique courante de la moto, une ballade avec quelques moments de « pétage de plomb »...
Suivant les épreuves et le sadisme des organisateurs il peut y avoir quelques variations, commencer par la nuit, avoir des boucles différentes entre le jour et la nuit, emprunter des routes non goudronnées...
L’Ultimate Rallye en est le top, parcours inconnu, départ le jeudi soir pour toute la nuit, 1400 km à faire au total, jusqu’au samedi fin d’aprèm. Peu de temps de sommeil, pas mal de chemins ou de routes à chèvre, parsemés de spéciales sur route et sur circuit.
Le Mototour est l’équivalent du tour de France pour les cyclistes, départ dans le nord, arrivée à Toulon. C’est une épreuve plus grand public, qui demande beaucoup de moyens. Le GPS est autorisé, on ne roule pas énormément, le routier est moins exigeant. Par contre le niveau est très relevé, des pilotes ne participent qu’à cette course et la préparent tout au long de l’année.

Fonctionnement général

En général j'arrive sur place le mercredi midi. Après installation je pars en reconnaissance du parcours routier et des spéciales qu'il faut apprendre du mieux que l'on peut en 6 passages.
Idem le jeudi puis je finis de préparer la moto le vendredi matin, montage des plaques numéros, éventuellement changement de pneus, préparation de la sacoche réservoir etc... En principe le contrôle administratif est en place le vendredi après midi.
Samedi matin il faut attendre l'heure de départ. Suivant sa place et sa catégorie le départ est entre 10h et 13h à la louche. On tourne sur la boucle de jour jusqu'au début de soirée, les horaires de passages aux spéciales sont bien sur fonction du parcours. On dispose de 2 / 3 heures pour s'occuper de la moto, monter l'éclairage, manger un bout, tenter de dormir malgré le bruit de ceux qui rentrent après et de ceux qui partent avant et entre 22h et 1h c'est reparti selon le même ordre que le samedi matin pour la boucle de nuit..

Règlement

Selon le règlement les motos doivent être d’origine et conforme à leur homologation. Si l’on monte des phares additionnels ils doivent être couplés avec le phare de manière à se couper lorsque l’on est en code.
Le liquide de refroidissement doit être remplacé par de l’eau. Les bouchons d’huile et les vis de carter contenant de l’huile sous pression doivent êtres freinés c’est à dire bloqués par un fil de fer.





 

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