- Contact -

Rallye du Beaujolais 14-15 mai 2011

Je ne sais pas si vous aviez remarqué mais je n'ai pas fait de compte rendu du sun rallye...

Le premier essai ne fut pas concluant... Ni pour la moto ni pour le rallye !! Rien de bien grave, un peu de mise au point mais voilà après une saison blanche j'étais un peu frustré !!.

Rien de tel ce we, qui fut un vrai we de rallye !!! Ça commence normalement avec du retard, départ prévu mercredi matin... on a décollé à 19h !! Du taf pour Jivaro, Sandrine et moi, pas trop de stress non plus on est hébergé à Villefranche chez des potes.

Le jeudi, départ en reconnaissance, il fait beau, on se prépare, puis on se planque en attendant la fin de la pluie qui vient de s'abattre soudainement !!

Je connais les deux spéciales et le routier c'est ma 4ème participation au Bojo, qui fut ma première épreuve en 2007 !! Une petite ballade à deux, Sandrine apprend le parcours aussi, elle court en side car, en passagère d'un BMW R69S attelé avec un précision.On se fait un petit resto de campagne à midi, rejoint par une équipe de solide rallyemen qui avait repéré le resto les années précédentes !!

Je monte deux fois chaque spéciale, pas besoin de plus, je m'en souviens bien, elles sont très rapides, de toute façon avec la Royal Enfield je suis quasi tout le temps à fond !!De plus le piston est neuf, Jivaro s'est encore lâché dans le moteur... Alors on fait un semblant de rodage !!

Une fois le camp installé (après négociation avec les anciens venus au championnat du monde de boules lyonnaises qui squattent tout le parking) on est près pour une bonne soirée de mise en forme sportive : Mangement chez Jacky Grolet, l'homme du Morgon cuvée racer. Comment dire ?? ça ne peut s'exprimer... des gens biens, de belles motos, du bon vin, un lieu splendide, une cuisine à la hauteur... tout va bien !!

Vendredi calme, on finit l'installation, contrôle administratif puis technique. Le pilote du side de Sandrine est enfin arrivé (c'est loin la Normandie !!). En montant au contrôle administratif ils se rendent compte que l'embrayage patine...

Allez hop Jivaro au boulot !! Un coup de fil plus tard Chris Tournayre en personne (spécialiste guzzi BM en région lyonnaise, avec des méthodes commerciales à l'ancienne) nous livre un disque d'embrayage racing neuf. Jivaro prépare le remontage et s'aperçoit que le cadre est cassé... il est tout juste 22h...

Pas de soucis, un saut chez Merle, le vigneron qui héberge une partie du paddock et la remise des prix. Bonjour, avez vous un poste à souder ? Oui, tu veux quoi du rouge, du rosé ou du blanc ? Ben c'est à dire que... T'as bien le temps de boire un coup ?? Ben oui finalement... Le poste est en 380V donc il faut monter le side sur place.

Hop moi je m'esquive, au dodo. Le side sera remonté dans la nuit, mais lors des déplacements nocturne la tige de frein arrière casse, Jivaro fait donc un saut chez bricobordel dès 8h pour choper une tige filetée, un ridoir de clôture et nous donner une leçon de mécanique de brousse !!

Le side passe le contrôle technique 1 heure avant le départ...

Niveau météo, il a fait beau et chaud depuis 3 semaines mais ce samedi il pleut... tant pis !! Moi ça me va bien, la mauvaise adhérence gomme les écarts de puissance. Puis de toute façon il a fait beau au rallye de la Sarthe, faut pas rêver on en a pour toute la saison pour éponger ce miracle !!

Je suis content, la moto marche bien, le surcroit de puissance fait que je n'ai pas besoin de lui tirer dedans donc elle ne vibre pas trop. Un concurrent me rattrape assez vite, je suis vexé mais en fait c'est celui de devant qui s'est perdu, l'honneur est sauf !!

La première spéciale se passe bien... elle est très rapide,je ne peux pas faire grand chose... une vidéo

Je m'amuse bien sur le routier, une moto légère avec des petits pneus et des réactions douces, c'est un bonheur à emmener sur petites routes, surtout mouillées !!

Les mauvaises langues diront que j'ai l'ABS et l'antipatinage de série !!

Je passe la deuxième spéciale, la plus longue, avec sa fameuse épingle en plein milieu. Ça monte bien, je sens que je ne suis pas si ridicule. Le chrono le confirme, 3'15 alors que le scratch est en 2'45... 30 secondes ça fait à peine 20% alors qu'avec une moto performante je me battais pour être dans les 10% sans toujours y arriver !!!

Première assistance, l'équipe est nombreuse et bien rodée, je mange pendant que Jivaro et Gérard font le plein et la tension de chaine. Ce sera la seule intervention technique du WE !!!

Sandrine et Jean Philippe ont des soucis de boite sur le side, la deux refuse de faire son office, la première est trop courte, la troisième trop haute pour être enquillée en direct... c'est long parfois !!

Deuxième boucle identique à la première, j'arrive à rattraper Sandrine sur le routier, on roule un peu ensemble c'est sympa !! Ils repartent devant après un contrôle horaire, je les rattrape à nouveau, bien trop vite pour que ce soit normal... effectivement le side est en roue libre, boite de vitesse cassée.

On se fait une bonne coupure, apéro, barbecue avant de rattaquer pour la nuit. Je suis 72 ème de jour, sur 110 partants mais je sais que je suis meilleur de nuit, je pars le couteau entre les dents !!

Je roule fort, de toute façon je ne sais pas bien faire autrement, pis de nuit faut prendre le rythme et avoir un peu de marge, on peut se perdre, avoir un soucis minime et c'est vite une galère. Le parcours est légèrement différent, pas mal de pilotes se perdent mais arrivent à pointer quand même dans les temps (merdre !!!).

A la première spéciale je fais un meilleur temps que de jour, comme la plupart des gens puisque la route est sèche, mais la pluie retombe assez vite. Je tire vraiment dans la moto et je vois bien que ça ne lui plait pas... mais en montée rapide je n'ai pas bien le choix !!

Lors de la dernière spéciale, je mets tous les phares à 15secondes du départ, le moteur se coupe, tient un soucis de charge comme au sunrally ?? Le temps de tout éteindre et de redémarrer il me reste 3 secondesavant le départ, j'accélère pour monter le régime moteur, je mets les codes etje pars... Une fois le moteur hurlant je remets tous les phares, ça marche !!J'ai une véritable hantise en abordant l'épingle, si le moteur cale au milieuça sent le grand moment de solitude, dans le noir, sur l'élan, devant tous lesspectateurs... Mais non, c'était juste un avertissement. Du coup je perds unpeu de temps dans cette montée mais ça ne m'empêche pas de signer le 48 ème temps !!!

Je suis donc 49 ème de nuit sur 96 partants avec seulement deux classiques devant, 2 honda XLR ! M'enfin bon il paraît que ma moto est de 2010 alors bon, ya encore une peu de KTM devant !

Au général je suis 54 ème, à mi-tableau. Je trouve ça carrément pas mal pour une petite 500 de 30 chevaux !! Bon, sur le sec je ne serais pas allé plus vite mais tous les autres si, avec les mêmes chronos j'aurais été enterré au fond du classement...

Une soupe à l'oignon en bonne compagnie et au lit...il est pas loin de 3h du mat' !! Demain il faudra tout ranger, retourner chez Merle pour la remise des prix avec intronisation des vainqueurs à la confrérie locale des taste vin... et rentrer à la maison !!

Prochain rallye dans 2 semaines, dans l'Ain... on va essayer de faire aussi bien, si vous connaissez une danse de la pluie je suis preneur !!


Retour à la liste des comptes rendus

 

 

 

Plan du site | Accueil | Contacter le Why Team | ©2011 Le Why Team