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J’étais tranquille, j’étais peinard, je ne devais
rouler qu’en avril au Mans.... Je cherchais quand même un stage histoire
de reprendre la moto en main de manière efficace et si possible de découvrir le
circuit de Lédenon. C’est alors que dans France moto, le mag des
licenciés je vois que la FFM organise un stage pour les débutants en
promosport, à Alès, avec Nicolas Dussauge et Cyril Huvier.
Tant pis pour Lédenon, Alès est un circuit très technique, à mon goût un bon
circuit pour apprendre des choses transposables sur route. De plus j’ai
déjà roulé avec Dussauge lors des journées découvertes FFM et j’avais
apprécié le personnage.
Il a donc fallu courir... pour remonter la moto, pour prendre la licence
2008... Sans compter un gros ennui familial...
La première matinée fut consacrée à la théorie, un peu de drapeau, de fonctionnement du promosport... C’est pas ma discipline mais c’est jamais mauvais de se renseigner. La structure course de dunlop était présente, bien pratique pour finir de s’embrouiller la tête sur les pneus...
Enfin, l’après-midi nous avons roulé.
Dans le groupe il y avait 4 jeunes au dents longues en 600, ils étaient rentrés
dans les 20 sur une course l’an dernier et partaient pour le championnat
cette année, 1 jeune en 1000, 4 vieux aux dents usées sur des 1000 et deux
concurrents en promo 500 sur CB. Autant vous dire que je faisais un peu figure
d’extraterrestre avec ma dayto à grand guidon et optique scotchée ! ! !
!
On a enchaîné les ateliers sur chacun des virages ou enchaînements de ce
fabuleux tourniquet.
Clairement je crois que je ne suis pas un pilote de circuit, je ne sais pas
rouler aux repères, je roule au feeling et même si je suis loin d’être
ridicule je ne suis pas aux avants postes.
Avant et après la ligne droite des stands... |
Le deuxième jour, grande nouveauté que je redoutais : la
simulation de course ! ! ! Placement sur la grille, départ au feu et entrée
dans le premier droite en paquet, mêêêêh bien sur...
Premier départ... au fur et à mesure que les feux rouges s’allument les
moteurs grimpent dans les tours... au vert je lâche l’embrayage un peu
vite, la moto se lève, se lève.... et je coupe ! ! ! ! Va falloir réviser un
peu, ça change de la trident.... Il n’empêche que je rentre dans le
premier virage au cul des 600, avec une des 1000 avec laquelle on jouera 4
tours, fin de la course, nouveau départ.
Ayant compris la leçon je suis plus doux sur l’embrayage... mais trop ce
coup ci ! ! ! Heureusement Dussauge m’avait placé en première ligne donc
je rentre encore juste au cul des 600 mais cette fois les 1000 iront se faire
voir... je me ferais taper par un CB ! ! ! !
Quelques chronos :
pole position en 600 en 2008 : 1’18
pole position en CB 2008 : 1’21
meilleur temps du stage : 1’24, un des 600 aux dents longues
mon meilleur temps : 1’29, en mode découverte de la moto et sans jamais
prendre un risque je suis assez content.
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