- Contact -
|
Chevelu et les rallyes deuxième épisode...
A l'arrivée sur place le jeudi, malgré le temps menaçant je pars en reconnaissance en moto... Au bout de 10 bornes je chope quelques gouttes et je me dis qu'il vaut mieux rentrer... ben j'ai chopé des averses violentes pendant les 10 bornes de retour !!!
Bon ça commence bien, un équipement trempé, heureusement je
n'avais pas pris celui de course !!!
Re-départ en berlingo, pour les recos du routier, une boucle de 130 km à faire
3 fois de jour, 2 fois de nuit. Le road-book n'est pas top malgré un parcours
plus simple qu'au beaujolais, je me perds 2/3 fois. Il y a une descente sur une
toute petite route, on passe sur un chemin pendant 2 km, puis vers la fin, une
descente à 18% et très sineuse puis une route forestière, moussue et
gravilloneuse. Rien à voir avec les tourniquets et pseudo-goudron du
beaujolais, ça va être facile, si la pluie ne s'en mêle pas car il y a bcp de
plaque de goudron fondu.
Au Creusot, on squatte le parking de la halle des sports, dès
le jeudi c'est un camp de manouche rythmé par le bruit des essais moteur et des
départs/retours de reco. Moi je squatte le futur contrôle technique, deux
grandes tentes de reception sous lesquelles je range le berlingo et la moto !!!
C'est tellement le luxe que Nuques l'élit plus belle tente du paddock !!!
Vendredi, je re-pense à notre nouveau (et bien aimé) président.... je me lève à
6h30 pour partir tôt en reco, il fait un temps moyen mais je pense qu'il
pleuvra dans la journée... j'ai chopé la flotte jusqu'à 9h du mat, il a fait
super beau après... Je voterai Olivier le WE prochain....
Spéciale 1 : une montée en forêt, la route est propre, puis
on débarque au sommet de la colline, deux pif/paf qui passent à fond au ras
d'une maison puis un enchainement de lignes droites cassées par 5 courbes pour
débarquer en descente sur un enchainement de deux droites avec du goudron fondu
à l'intérieur et un gros pylone en béton à l'extérieur... un gros freinage, on
prend une petite route sur la gauche pour 6 courbes, en fait deux petits
vallons.
Autant j'aime la montée autant le sommet de la colline ne passe pas, je ne vois
pas l'intérêt de passer ouvert en grand au ras du mur de la maison (la route va
droit dessus avant d'obliquer au ras du mur), ni des lignes droites (où je
prends 150 km/h quand même) ni des deux droites avec les pylones, tout ça pour
6 courbes sans grand intérêt.
Spéciale 2 : un départ en sous-bois, pour une partie sinueuse sur revetement incertain, puis une partie assez rapide, assez prévisible, sur un bon revetement, j'aime bien !!! Comme les spéciales sont longues je les apprend en fractionné, je passe une fois en entier puis 4 fois en petites découpes et enfin une fois en révision générale, soit 6 fois comme autorisé.
Au retour je trouve un groupe de motards arrétés autour d'un
XR supermot' en panne. Après un pontage d'essence, il ne pète toujours pas,
après un A/R en passager ("putain elle est confortable ta brêle !!" pourtant je
n'ai pas de cale pieds passager mais faut dire que le garçon roule en 125 RS
honda ou en XR tapé grave) pour cherche un bidon d'essence sur le paddock, il
ne pète toujours pas donc retour en passager et retour de la brêle en camion...
Après une bonne session mécanique il trouve de l'eau dans le carbu mais comme
il n'a pas pensé à nettoyer le résé ben on recommence...
L'après midi est réservé à la mécanique, montage des plaques numéros, changement du pneu arrière (BT10 mort en 1000 km) nettoyage, graissage des excentriques (hum hum). En discutant avec les pilotes je me rends compte d'un truc... les Contrôles Horaires sont tout petits !!!!! On doit tenir une moyenne de 60 km/h mais sur les petites routes c'est chaud, donc on compte sur les bouts de routes normales à 90 (voir plus) pour réguler. Ca c'est bien si tu as 30 km (soit 30 minutes) mais là, ormis deux, les CH sont de 9 à 13 minutes !!! ça va être chaud bouillant !!!
Allez départ... 60 en ville, 110 ailleurs, premier CH (26
minutes) avec 6 minutes d'avance, celui là pas de soucis, même de nuit sous la
pluie. 2ème CH (13 min) 3 minutes d'avance, c'est jouable. Le suivant c'est
celui de la descente hyper chaude, du chemin de terre et de différents
zigouigouis... le seul bout de droit c'est le chemin de terre donc ya qu'une
solution, enquiller à 90 km/h sur la trace propre, sans ornière. Ca
glissouille, ça saute mais ça passe.
De nuit je me permettrais même de doubler le mec de devant (à qui j'ai donc
pris 1 minute en 4 km). Je rentre dans les temps, même sous la flotte, même de
nuit mais avec 30 sec d'avance seulement....
La spéciale 1 se passe bien, la première montée je me mélange
un peu, la deuxième je suis plus propre et je me lâche dans la partie haute, la
troisième, bien que plus rapide je suis un peu brouillon et je n'arrive pas à
récupérer la sérénité necessaire pour claquer une pendule.
De nuit je ferais une prestation moyenne... meilleur temps : 3'43, Nuques en 3
minutes pile.
Spéciale n°2, attente d'une heure suite à un pb
de chrono, un mec devant se bourre après l'arrivée en regardant le
panneau affichant le temps, des conditions idéales !! 2 bonnes montées,
une sous la flotte et une de nuit dans des temps respectables : 2'28 /
2'45 nuit et pluie, Nuques est en 2 minutes pile. |
Les CH suivants sont très chauds :
- le premier avec la descente vertigineuse avec les courbes aveugles et pleines
de goudron fondu,
- le deuxième avec la route en forêt, moussue et gravilloneuse (à chaque tour
j'ai eu un handicap : j'y ai croisé 2 caisses, un bouvier-bernois, une cagiva
grand canyon couchée en travers (un concurent ayant abusé du freinage !!!)),
- le troisième avec ses 9 minutes pour aller du fin fond de la cambrousse au
centre ville.
Ce dernier est très chaud, on part en montée pour 4 bornes de
grosses courbes, 1 km d'une toute petite route puis 4 bornes de ville,
rond-point, feu etc... pour rentrer dans les temps il faut mettre du gros gaz
dans la montée, du gaz dans la petite route (grand guidon et gros coeur
obligatoire) et garder le 60 en ville.
Je rentre avec 10 à 20 sec d'avance.
Sur les deux premières boucles c'est pas grave, on a 15' de plus pour
l'assistance mais pour la dernière c'est chaud. Et le pire arrive la nuit :
suite à des retards l'organisation decide de supprimer la deuxième boucle de
nuit.
Faisant partie des derniers concurrents je suis au courant dès la spéciale n°2
et avec les collègues on se chauffe pour rentrer le dernier CH dans les temps
car n'ayant pas de deuxième boucle il n'y pas de raisons d'avoir les 15 minutes
d'assistance.
Malgré la nuit, la pluie j'ai déjà rentré tous les CH dans les temps, je suis à
peu près content de mes passages en spéciales, par contre je suis super déçu de
ne pas avoir de deuxième boucle de nuit, j'était en forme et je sais que,
rentrant les CH je gagne des places comme ça.
Au beaujolais, si je suis dans les 60ème en
spéciale je suis 40 ème au final, 20 mecs ne rentrant pas dans les temps aux
CH. Je pars très fort, je roule assez fort, j'avale la petite route, aidé par
le fait de ne pas y trouver de phare en face, je double le mec devant (1 minute
prise sur 5 km), j'enquille la ville sans quitter mon 60 (rd point, descente
viroleuse) je rentre au paddock juste dans les temps, 20 sec.
Voyant pas mal de mecs attendant je demande si je dois pointer de suite et la
dame me répond "ben oui, de toute façon il faut rentrer la moto au parc fermé",
visiblement on ne c'est pas bien compris... soit je pointe maintenant et je
suis dans les 9 minutes soit je compte sur les 15 de plus (stupide de faire une
assistance si on ne repart pas). Je pointe... "ah ben monsieur vous avez pointé
en avance là, vous avez 15 minutes de pénalité".
Rhâââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââ je suis fou, je
me suis battu tout le long contre ça et à cause d'une connerie "ben on est pas
censé savoir que vous savez que vous vous arrêtez" "c'est le règlement on tient
compte de sa feuille de pointage" je prends 15 minutes, en clair je suis
dernier...
Après une bière et une soupe à l'oignon on a le temps de dormir, jusqu'à ce que cet enf... de Nuques aille cherche son mono au parc, puis qu'il "fasse la course" dans le paddock, lui en camion, un concurrent et un passager sur un mono KTM, l'arrivée étant célébrée par un rond parfait, en burn... bien, il est 7h du matin et la journée nous appartient....
Au matin, sur les feuille de classement ma pénalité n'est pas comptée !! Ouf !!! Et voilà, je crois que je fais 59 ème au scratch, dans les 75 ème sur la première spéciale, 65 sur la deuxième. Je prends 19 place par rapport au Beaujolais mais comme c'était un rallye à mono, je vais étudier le classement !!
Un grand merci à Testi d'être venu, alors qu'il est d'encore
plus loin que nous !!
Retour à la liste des comptes rendus
Plan du site | Accueil | Contacter le Why Team | ©2011 Le Why Team