- Contact -

Stage avec Serge Nuques 2007

Avant de se lancer dans le grand bain je voulais suivre un stage de pilotage.
Premier constat c'est cher, de l'ordre de 450 euros les deux jours.
Deuxième constat je ne veux pas faire de piste au final, je me fous un peu de l'ultime dixième de seconde, par contre une bonne appréhension de la moto m'intéresse particulièrement.
Comme je souhaite rouler en rallye je me tourne vers LA référence, Serges Nuques. Ses stages sont de deux jours, un sur route, un sur piste pour un prix plus qu'honnête.

Le soucis c'est que la roue libre de la trident rend l'âme 3 semaines avant le stage… et que Triumph Angleterre mélange ses stocks… et que ma moto a toujours son moteur sur l'établi !!!!
Heureusement quand on a un concessionnaire passionné on trouve une solution, enfin surtout il trouve une solution… il me prête une 600 RF qu'il a en occasion et dont il se sert de véhicule de courtoisie. Je me dois de préciser que je n'ai jamais fait qu'acheter mes pièces strictement nécessaires chez Moto Plus, pas d'accessoires, pas d'adaptables, pas de main d'œuvre, le geste en est que plus beau !!!

Une 600 RF, je ne peux pas dire que j'en rêvais mais ça ou la 80 RT de Madame...
A nous la route en direction de Pau... c'est loin...

Première journée, RDV dans le village de Sergueï, il nous présente ses compères, Marc Troussard, multi champion de France de rallyes et un ami concessionnaire dont j'ai oublié le nom mais qui s'était offert une spéciale sur le Moto Tour. Excusez du peu.
Comme ce sont des êtres humains normaux, on est un peu à la bourre, un peu à cause de l'organisation de certains, de la tchatche d'autres, du délai d'allumage de la lumière au fond des yeux pour l'ensemble.

On part en ballade, direction l'Espagne, par de splendides routes… Je suis un peu perdu, je viens de régions où on a des vallées bien organisées, soit par les glaciers, soit par les coulée de lave et là c'est le bordel !!! Ces putains de basques ils savent pas ranger les collines !!! Pas moyens de lire le paysage, d'anticiper le sens du virage suivant !!
De plus, la RF est crevée de l'avant. Je profite d'une petite pause à un col où nous attend Rachel, la femme de Serge avec café et viennoiseries pour y mettre une bombe anti-crevaison.

On se rapproche de plus en plus des montagnes. La pause de midi se fait dans un disneyland local, un gros centre commercial profitant de la différence de taxe… je suis pas fan….
Le repas se passe… comme un repas de motard !!!

L'après midi fut sublime, les routes espagnoles sont de vrais circuits, peu de trafic, des paysages splendides. Chacun roule à son rythme, élevé devant, tranquille derrière, voire très tranquille pour une participante, jeune permis.
On traverse une station de ski, on regarde une piste de montée impossible, Marc nous montre les capacités d'une fazer en TT avec un passage à gué impressionnant de profondeur et de courant. Serge tente de dresser sa R1, elle saute les dos d'âne, elle rentre en glisse dans les rond-points, les épingles, faut dire qu'il ne l'a que depuis 800 km…pas débourrée encore !!!
Tout ceci dans le calme, le respect des autres et des règles de sécurité. Pas une frayeur dans la journée pour aucun de participants, c'est déjà rare dans une sortie en groupe alors dans un stage de pilotage…

On rentre juste après la tombée de la nuit, bien vannés. Un plan bouffe pour le soir s'improvise, mais comme il y a un peu de route jusqu'au circuit je préfère y aller et dormir sur place.

Même ambiance le lendemain, on dispose d'un box et des salles du circuit Pau-Arnos. Dans le box mitoyen, la GMT 94 et Olivier Four, dans celui d'après la 1098 et David Muscat… bien, ya du client !!!
L'organisation est simple, il y a deux groupes, nous en stage, les autres en session libre, qui changent toutes les demi-heures, donc on part sur le circuit, Serge nous montre un exercice spécifique sur un virage donné et nous filme à chaque passage. Pendant la demi-heure des autres on regarde la vidéo et on prend réellement conscience de nos erreurs et manques.

C'est génial, le circuit est très drôle, pas besoin d'aller vite pour se faire plaisir. Il est très varié. Quand on roule, on fait un exercice sur une courbe, le reste du temps on prend son pied simplement. A la session d'après tu te fais encore plus plaisir, l'exercice a été fructueux !!
En fin de journée la fatigue se fait sentir, pour la dernière j'échange de monture avec Dédé du Gaz histoire de rouler cool. Je ne ferais que 4 tours, rincé.

Des copains voxanistes sont là, avec des Charades, dont une à arroser, pas de soucis, on sait faire !!!! Je n'aurais pas aimé être à leur place durant la journée, ils tournaient dans la seule session libre donc avec Muscat et Four… avec une minute d'écart au tour… un coup à avoir la goutte au nez et des sueurs froides à chaque dépassement.

Voilà un très bon moment de moto avec un truc indéfinissable mais qui fait toute la différence, la personnalité de Serge et l'ambiance qu'il pose exclut tout concours de quéquette et surenchère. Chacun roule à son niveau, le meilleur est celui qui a le plus progressé, pas celui qui va le plus vite.

 





Retour à la liste des comptes rendus

 

 

Plan du site | Accueil | Contacter le Why Team | ©2011 Le Why Team