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Avant de se lancer dans le grand bain je voulais suivre un
stage de pilotage.
Premier constat c'est cher, de l'ordre de 450 euros les deux jours.
Deuxième constat je ne veux pas faire de piste au final, je me fous un peu de
l'ultime dixième de seconde, par contre une bonne appréhension de la moto
m'intéresse particulièrement.
Comme je souhaite rouler en rallye je me tourne vers LA référence, Serges
Nuques. Ses stages sont de deux jours, un sur route, un sur piste pour un prix
plus qu'honnête.
Le soucis c'est que la roue libre de la trident rend l'âme 3
semaines avant le stage… et que Triumph Angleterre mélange ses stocks… et que
ma moto a toujours son moteur sur l'établi !!!!
Heureusement quand on a un concessionnaire passionné on trouve une solution,
enfin surtout il trouve une solution… il me prête une 600 RF qu'il a en
occasion et dont il se sert de véhicule de courtoisie. Je me dois de préciser
que je n'ai jamais fait qu'acheter mes pièces strictement nécessaires chez Moto
Plus, pas d'accessoires, pas d'adaptables, pas de main d'œuvre, le geste en est
que plus beau !!!
Une 600 RF, je ne peux pas dire que j'en rêvais
mais ça ou la 80 RT de Madame... A nous la route en direction de Pau... c'est loin... |
Première journée, RDV dans le village de Sergueï, il nous
présente ses compères, Marc Troussard, multi champion de France de rallyes et
un ami concessionnaire dont j'ai oublié le nom mais qui s'était offert une
spéciale sur le Moto Tour. Excusez du peu.
Comme ce sont des êtres humains normaux, on est un peu à la bourre, un peu à
cause de l'organisation de certains, de la tchatche d'autres, du délai
d'allumage de la lumière au fond des yeux pour l'ensemble.
On part en ballade, direction l'Espagne, par de splendides
routes… Je suis un peu perdu, je viens de régions où on a des vallées bien
organisées, soit par les glaciers, soit par les coulée de lave et là c'est le
bordel !!! Ces putains de basques ils savent pas ranger les collines !!! Pas
moyens de lire le paysage, d'anticiper le sens du virage suivant !!
De plus, la RF est crevée de l'avant. Je profite d'une petite pause à un col où
nous attend Rachel, la femme de Serge avec café et viennoiseries pour y mettre
une bombe anti-crevaison.
On se rapproche de plus en plus des montagnes. La pause de
midi se fait dans un disneyland local, un gros centre commercial profitant de
la différence de taxe… je suis pas fan….
Le repas se passe… comme un repas de motard !!!
L'après midi fut sublime, les routes espagnoles sont de vrais
circuits, peu de trafic, des paysages splendides. Chacun roule à son rythme,
élevé devant, tranquille derrière, voire très tranquille pour une participante,
jeune permis.
On traverse une station de ski, on regarde une piste de montée impossible, Marc
nous montre les capacités d'une fazer en TT avec un passage à gué
impressionnant de profondeur et de courant. Serge tente de dresser sa R1, elle
saute les dos d'âne, elle rentre en glisse dans les rond-points, les épingles,
faut dire qu'il ne l'a que depuis 800 km…pas débourrée encore !!!
Tout ceci dans le calme, le respect des autres et des règles de sécurité. Pas
une frayeur dans la journée pour aucun de participants, c'est déjà rare dans
une sortie en groupe alors dans un stage de pilotage…
On rentre juste après la tombée de la nuit, bien vannés. Un plan bouffe pour le soir s'improvise, mais comme il y a un peu de route jusqu'au circuit je préfère y aller et dormir sur place.
Même ambiance le lendemain, on dispose d'un box et des salles
du circuit Pau-Arnos. Dans le box mitoyen, la GMT 94 et Olivier Four, dans
celui d'après la 1098 et David Muscat… bien, ya du client !!!
L'organisation est simple, il y a deux groupes, nous en stage, les autres en
session libre, qui changent toutes les demi-heures, donc on part sur le
circuit, Serge nous montre un exercice spécifique sur un virage donné et nous
filme à chaque passage. Pendant la demi-heure des autres on regarde la vidéo et
on prend réellement conscience de nos erreurs et manques.
C'est génial, le circuit est très drôle, pas besoin d'aller
vite pour se faire plaisir. Il est très varié. Quand on roule, on fait un
exercice sur une courbe, le reste du temps on prend son pied simplement. A la
session d'après tu te fais encore plus plaisir, l'exercice a été fructueux !!
En fin de journée la fatigue se fait sentir, pour la dernière j'échange de
monture avec Dédé du Gaz histoire de rouler cool. Je ne ferais que 4 tours,
rincé.
Des copains voxanistes sont là, avec des Charades, dont une à arroser, pas de soucis, on sait faire !!!! Je n'aurais pas aimé être à leur place durant la journée, ils tournaient dans la seule session libre donc avec Muscat et Four… avec une minute d'écart au tour… un coup à avoir la goutte au nez et des sueurs froides à chaque dépassement.
Voilà un très bon moment de moto avec un truc indéfinissable
mais qui fait toute la différence, la personnalité de Serge et l'ambiance qu'il
pose exclut tout concours de quéquette et surenchère. Chacun roule à son
niveau, le meilleur est celui qui a le plus progressé, pas celui qui va le plus
vite.
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